Les songes de l’éphémère !

moineMoi, ce moine perdu…..

Le survivant de cette promesse avortée….

Fils de ce rêve éphémère et cette foi aigrie….

Je marche, je marche dans le large de ce désert s’appelant la vie….

J’y croise des sourires, des larmes, des incertitudes…..

Mais aussi, des déchéances précipitées….

Je rêve dans l’ombre de ce passé….

J’essaye d’y retrouver mon âme….

Ce « moi » qui m’ai abandonné depuis….

Je suis devenu esclave de ce ciel qui ne m’a jamais parlé….

Le répudié de ces songes qui se sont évanouis sur mes pas….

Je marche pour que la vie ne puisse m’abandonner….

Pour que les jours aient à se souvenir encore de moi…

Moi, ce moine solitaire… sans dieu ni terre…..

Je meure et je revis  pour racheter tous vos péchés….

Ceux d’avoir osé aimer un jour….

Ceux de cette colline sur laquelle vous vous êtes enterrés…

Moi, ce moine sans nom ni visage…

Je voyage avec le vent…

Je me confesse à ces rochers, ces arbres et ces tombes….

Je les supplie de me parler….

De me reprocher d’être encore en vie aussi….

Moi, cherchant la paix pour mon âme à l’aube de cet automne assassin…

Je marche tant que personne ne me répond….

Tant que la douleur est ma seule fidèle compagne….

Je marche pour ne plus revoir ces collines en deuil…..

Je veux me racheter de cette errance qui a trop durée…

L’oubli, lui, m’a confié aux ombres qui encerclent mon existence…..

J’arrive sur le sommet de cette montagne….

Je me retourne vers ce passé pour y voir mes larmes de jadis….

Je me mets en face de cet horizon qui m’attend….

Un rayon de soleil….

Les dieux semblent vouloir se confesser eux aussi….

3 réflexions sur “Les songes de l’éphémère !

Laisser un commentaire

