Les oubliés…!

tarbate (5)Chez nous les répudiés de cette histoire….

L’enfant né en silence….

La vie semble ne pas vouloir de lui….

Chez nous les abimés du temps….

La femme pleure sa douleur en silence…

Le temps passe sans nous regarder…

Le vent s’occupe d’enterrer les traits de nos visages…

Nous, ces bergers sans troupeaux….

Avons-nous encore à pleurer sur ces pâturages qui ont disparus ?

Nous, ces paysans sans terre…

Avons-nous encore à pleurer sur ces graines que nous n’avons pas semées ?

Au milieu de ce feu qui brûle nos âmes…

Les chants de deuils et de mariages qui se mêlent….

Les dieux ont dénudé notre tragédie …

Les toits de nos maisons ont disparu…

Ce ciel qui nous contemple en étrangers…

Et la nuit qui nous couvre de son mépris…

La brume n’a que faire de nos âmes usées…

Ces corps vivant dans l’illusion de la réponse…

L’attente d’une lointaine délivrance….

Et l’incertitude des jours qui se succèdent sur nos corps…

Je me réveille au milieu de ce désert…

Je tourne le dos au nord, regardant vers le sud….

Celui-ci me tourne le dos à son tour…

J’arrive à la frontière de cette étoile…

Je me retourne croisant du regard ce passé brumeux…

J’y vois mon enfance qui me pleure…

Le sourire de ma mère essuyant mes larmes…

La voix de mon père me confiant l’âme de sa colline….

La lumière de ce passé s’est asséchée devant moi…

Ni moi le compagnon du soleil…

Ni moi le courtisan de la nuit….

Je meure au milieu de ce silence….

Toi seul, oh oubli ! Tu pourras  me ressusciter…

Laisser un commentaire

